DURABILITÉ

NOUS PRENONS SOIN

Chez la CRJ, nous avons un engagement de longue date en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale, et nous sommes parmi les leaders de ces mouvements dans la région Méditerranéenne. Faire partie du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2013 nous a poussés à nous concentrer sur plusieurs domaines et travailler sur plusieurs axes pour faire la différence.

Les principaux objectifs de notre entreprise dans ce volet sont de Réduire l’impact de notre activité ,sur l’environnement Promouvoir des processus respectueux de l’environnement et de Partager nos meilleurs pratiques durables avec les parties intéressées.

Ma conviction est que le développement durable assure notre pérennité et contribue à notre performance. Un environnement intègre et respectueux constitue un atout majeur et un avantage comparatif pour la CRJ.

 

Notre ambition, au-delà de notre développement sur le marché Méditerranéen, est d’être une entreprise responsable en assurant la conformité aux exigences légales, règlementaires ainsi qu’aux accords de certifications.

 

La proximité de la mer nous rappelle chaque jour combien notre activité dépasse notre seul destin. Nous voulons être fidèles à cet engagement en écrivant un nouveau chapitre durable et responsable de la CRJ.

HEDI DJILANI – Président CRJ

 

ENVIRONNEMENT

GESTION DE L’EAU 

L’eau est la raison même de l’existence de la vie sur terre. La CRJ est fière d’avoir toujours pris en charge la gestion et le traitement des eaux usées avec le plus grand sérieux. Pour aider à conserver les ressources en eau que nous utilisons dans les processus de production, de teinture et du lavage des vêtements, nous investissons constamment dans la technologie durable pour réduire et traiter efficacement les eaux usées.

 Station d’épuration des eaux usées

Nous procédons à l’épuration des effluents dans une station d’épuration, récemment aménagé dans notre usine. La qualité des eaux rejetées est constamment contrôlée et vérifié dans nos laboratoires en assurant le respect des exigences légales.

Moins de consommation d’eau dans la production de Denim

Nous réduisant constamment les ratios de consommation d’eau lors des processus de lavage et teinture du denim grâce à des procédés durables. 

Processus de teinture sans eau

La CRJ teste constamment les meilleures pratiques en matière de teinture sans eau avec des machines innovantes et des colorants durables (certifié GOTS) pour économiser l’eau.

GESTION DE L’ÉNERGIE

Chez la CRJ, la consommation d’énergie est inévitable dans nos processus de production. Nous nous efforçons tout de même de réaliser des économies en énergie grâce à l’utilisation de procédés et machines écoresponsable

Économies d’énergie dans la production

Les chaines continues de finition de denim nous permettent d’économiser la consommation d’eau, de flux ainsi que l’électricité grâce à des systèmes de gestion de l’énergie innovants.

 Économies d’énergies dans l’usine

L’utilisation de luminaires LED pour consommer moins d’électricité et un plan d’aménagement de nouvelles solutions tels que les panneaux solaires dans notre usine et nos bureaux d’ici 2022.

GESTION DES PRODUITS CHIMIQUES

L’utilisation de produits chimiques est nécessaires dans la production, la teinture ainsi que les traitements spéciaux. Cependant, nous avons comme objectif d’améliorer notre gestion de produits chimiques en allant au-delà des conformités, par l’utilisation de colorants et de procédés durables.

 Réduction de l’utilisation de produits chimiques

Nous nous efforçons de réduire notre utilisation directe de produits chimiques pour la production de denim bleue, afin d’éviter les risques sanitaires à nos employés.

 Opter pour des colorants plus durables

Nous mettons à jour régulièrement nos processus de fabrications pour les rendre plus durables tout en réduisant les agents colorants.

SOCIAL

Nous considérons que la sécurité, la santé et le bien-être de nos employés sont essentiels à la croissance de la CRJ. Avec un environnement de travail sûr et sain, nous focalisons sur le bien-être et le développement de chaque membre de la famille CRJ. Pour harmoniser le développement humain et la croissance de l’entreprise, les politiques de responsabilité sociale de la CRJ vont de la promotion de critères éthiques et RSE à la gestion prévisionnelle des compétences et des emplois.

Un environnement de travail sain et sécuritaire

La CRJ s’engage pour la sécurité et le bien-être de ses employés avec des repas gratuits, sains et nutritifs préparés dans notre cantine d’usine ainsi que des services de premiers soins et de pharmacie pour assurer la sécurité de la famille CRJ à tous les niveaux.

Accompagnement social des salariés

La CRJ s’engage à soutenir son personnel dans un cadre professionnel et privé grâce a une assistance sociales telles que les retraites, le soutien familial ainsi que des activités de loisirs pour les familles.

Équité, Inclusion et Diversité

La CRJ s’engage concrètement en faveur de l’équité professionnelle, de l’inclusion et de la diversité en établissant des politiques inclusives en faveur des femmes (qui représentent 70% de notre main-d’œuvre totale) ainsi que les individus ayant un handicap, grâce a un processus de recrutement prônant la mixité sociale et la parité.

Formation des employés

La CRJ s’engage à fournir ses employés les normes de formation les plus élevées pour les aider à rester à jour avec les dernières innovations en matière de lavage, de teinture, et de finition. Le budget dédiée à la formation représente 10% de la masse salariale, et vise à préserver et développer le niveau de très haute technicité de la CRJ, détenteur de compétences rares et pointues.

CERTIFICATS

Système international de management de la qualité confirmant que les produits de la CRJ répondent aux exigences qualité des clients et aux exigences légales et règlementaires.

Système international de management environnementales, confirmant que la CRJ améliore continuellement sa performance environnementale, remplit ses obligations de conformité et atteint ses objectifs environnementaux

Système Independent de test et de certification des textiles de renommée internationale. Les produits CRJ avec le label OEKO-TEX, confirme à nos clients que nous avons testé nos tissus pour les produits chimiques nocifs.

La certification GOTS démontre le statut biologique des textiles aux clients de la CRJ. Ce certificat considère tous les aspects organiques du textile, allant des matières premières au produit final et l’étiquetage. La norme peut être appliquée aux textiles fabriques à partir d’au moins 95% de fibres naturelles biologies certifiées.

Le code de conduite Amfori BSCI confirme que la CRJ favorise les améliorations dans l’ensemble de ses activités dans la chaine d’approvisionnement tout en améliorant la performance sociale à tous les niveaux.

Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail confirmant que la CRJ contribue grandement à la réduction des lésions et maladies professionnels, en promouvant et en protégeant la santé physique et mentale des employés au sein de notre organisation.

Le Pacte Mondial de l’ONU certifie que la CRJ est alignée sur les stratégies et opérations de l’ONU pour mettre en œuvre dix principes sur les droits de l’homme, le travail, l’environnement, la lutte contre la corruption, et prendre les mesures nécessaires pour faire progresses les objectifs sociaux.

SUSTAINABILITY

WE CARE

At CRJ, we have a longstanding commitment to sustainability and we are among the leaders of these movements in the Mediterranean region. Being part of the UN Global Compact since 2013 has driven us to focus on a large spectrum of areas to make a difference. We frequently improve our performance by innovation, self-evaluation, audits and by updating our production lines.

As a result, CRJ has successfully raised standards both within our business and the wider textiles industry in Tunisia. The ultimate goals of CRJ are to Reduce our impacts, Promote eco-friendly processes and Share our best sustainable practices.

“ My conviction is that sustainable development ensures our growth and contributes to our performance. A work environment that promotes integrity and respect is for us a source of competitive advantage to become a better company.

 

Our ambition, beyond our development in the Mediterranean market, is to become a responsible company that ensures compliance with legal, social and certificate requirements.

 

Our proximity to the sea reminds us every day how much our activity exceeds our sole destiny. We are driven by this commitment to write a new chapter in the sustainable and social adventure of CRJ ”

HEDI DJILANI – CRJ CHAIRMAN

 

ENVIRONMENT

WATER MANAGEMENT 

Water is the very reason for the existence of life on earth. CRJ is proud to have always taken the disposal and treatment of wastewater with utmost earnestness. We use water for manufacturing, dyeing and finishing garments. To help conserve local water resources and prevent pollution, we constantly invest in technologies and processes to save water and treat wastewater effectively

 Used Water Treatment station

We conduct effluent purification in a factory-based wastewater treatments plant. The quality of the wastewater discharged is monitored internally, verified by laboratories and meets legal requirements

 Saving Water in Denim production

We constantly lower water consumption ratios in denim washing and dyeing by adding several water-efficient processes. 

Water-less dyeing processes

CRJ is constantly testing best practices in waterless dyeing with innovative machinery and sustainable dyes (compatible with GOTS) to save water.

Energy management 

At CRJ, we are making energy savings by adding sustainable machinery and taking steps to save energy as much as possible in our factory.

 Saving Electricity in Denim production

Continuous denim finishing line saves water, stream and electricity through energy management systems and sustainable engines for sewing machines.

 Energy savings at factory and office

Usage of LED fixtures to consume less electricity and CRJ is planning to add new solar panel solutions in its factory and offices by 2022.

CHECHEMICALS MANAGEMENT

At CRJ, chemicals are used throughout garment productions to dye and embed our products with special effects. We are constantly improving our chemicals management by moving beyond compliance and using more sustainable dyes and processes.

Reducing Chemical Use

We strive to reduce our direct chemical use for the production of blue denim which is safer for our employees.

Discarding of Waste Chemicals

We follow the discarding of waste chemicals through certified processes as part of our sustainable development processes.

SOCIAL RESPONSABILITY

We consider that our employees’ safety, health and wellbeing are vital to the growth of CRJ. With a safe and healthy work environment, we aim to provide an ideal climate for the benefit and growth of every individual. To harmonize human growth and development, CRJ’s social responsibility towards employees ranges from the promotion of ethical and CSR criteria to the forward-looking management of skills.

EMPLOYEE SOCIAL SUPPORT

CRJ is committed to supporting its staff professionally and privately through social benefits such as social pensions, family support and leisure activities.

HEALTHY & SAFE WORK ENVIRONMENT

CRJ is committed to the safety and well-being of its employees with free, healthy and nutritious meals prepared in our factory canteen as well as first-aid and pharmacy services to ensure safety at all levels.

EQUITY, INCLUSION & DIVERSITY

CRJ is continuously improving its measures in favor of professional equity, inclusion and diversity by setting inclusive policies towards women rights representing 70% of our total workforce, and people with disabilities who have equal opportunities to join the CRJ family thanks to a neutral and transparent recruitment process.

EMPLOYEE TRAINING

CRJ is committed to providing its employees with the highest standards of training to help them stay updated with the latest innovations in washing, dyeing and finishing. The training budget represents 15% of the payroll, to develop levels of technicality and special skills.

CERTIFICATES

Confirming that CRJ products meet customer and applicable statutory and regulatory requirements.

CRJ is continuously enhancing its environmental performance, fulfilling compliance obligations & achieving its environmental objectives.

Confirming that CRJ products meet customer and applicable statutory and regulatory requirements.

Demonstrates the organic status of textiles to clients. It considers everything from raw materials to product and labelling. Standard can be applied to textiles made from at least 95% certified organic natural fibres.

The amfori BSCI code of conduct confirms that CRJ is driving improvements across our supply chain activities whilst trading with a purpose to improve social performance at all levels.

System confirming that CRJ is greatly contributing to the reduction of occupational injuries and diseases, including promoting and protecting physical and mental health within its organization.

The UN GLOBAL COMPACT certifies that CRJ is aligned with the UN strategies and operations to implement Ten Principles on human rights, labour, environment and anti-corruption, and take actions that advance societal goals.